kinesiologie

Qu'est ce que la Kinésiologie ?

La Kinésiologie fait partie des méthodes dites holistiques, fondée sur le principe que l'être humain est un tout, et que la santé est un équilibre entre les différentes parties (structurelles, émotionnelles, mentales et spirituelles) de ce tout. Dès qu'un stress vient affecter une de ces parties, c'est l'être tout entier qui s'en trouve déstabilisé. Grâce au test musculaire, son outil principal, elle va pouvoir mettre en évidence, les causes profondes et souvent inconscientes, de celui-ci afin d'y remédier.

La Kinésiologie dont l'étymologie signifie, "Etude du mouvement'' (du grec "kinésis" : mouvement) va permettre à l'individu, de se mettre en mouvement vers le changement, et la réalisation de ses objectifs de vie.

Le test musculaire

L'énergie circule dans le corps au travers des méridiens, chacun de ces méridiens est relié à différents muscles, différents organes (principes de la médecine chinoise). Dès qu'un stress nous affecte, cette énergie s'en trouve affectée elle aussi, et comme nous l'expriment si bien, ces expressions du langage courant : "Les bras m'en tombent, j'en ai les jambes coupées, je n'ai plus de jambes...", le muscle testé va s'affaiblir et "lâcher", témoin de cette perturbation.

Il va permettre ainsi, d'évaluer la réponse énergétique d'un muscle (et non sa force), afin de mettre en évidence une perturbation énergétique, va alors s'instaurer un dialogue avec le corps, afin d'en déterminer la cause, et ainsi trouver les clés qui permettront de la régler.

Le test musculaire peut être un outil idéal, et s'intégrer parfaitement dans les différentes techniques,, qui nous permettent de nous diriger vers une meilleure santé. J'ai intégré ce test dans mon utilisation du décodage psychobiologique, approche qui permet de mettre du sens, sur un symptôme physique.

Historique

La Kinésiologie se décompose en différentes spécialisations, parfaitement complémentaires et cohérentes, dont l'outil principal reste toujours le test musculaire. Elles forment un système complet, regroupé sous le nom de Kinésiologie Spécialisée.

La première née, la Kinésiologie Appliquée a été développée dans les années 60 aux Etats-Unis, par un chiropracteur américain le Dr Goodheart. En croisant les découvertes de la physiologie occidentale et de l'énergétique chinoise, et se basant notamment sur la circulation de l'énergie dans les méridiens, il découvre la relation directe qui existe entre la faiblesse d'un muscle, et l'état de stress.

Il a l'idée d'utiliser le test musculaire, et d'instaurer un système de questions/réponses afin de dialoguer avec le corps, il va pouvoir ainsi localiser les blocages vertébraux de ses patients. Ce test va lui permettre ensuite, de déterminer très précisément les zones à équilibrer, il va établir le principe de base de la kinésiologie, selon lequel le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe.

D'autres méthodes continuent régulièrement de voir le jour, en apportant chacune leur complémentarité, pour n'en citer que quelques unes :

  • Touch for Health (TFH) : créé par John F.Thie, permet d’évaluer l’état d’équilibre des méridiens
  • 3 en 1 concept : créé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, particulièrement efficace dans la gestion du stress émotionnel
  • Brain Gym : créé par Paul Dennison, spécialisé dans les difficultés d'apprentissage

Plus récemment, la Kinésiologie Harmonique est également venue enrichir, la Kinésiologie Spécialisée.

Créée en 1995 par Jean-Pierre Bourguet, elle apporte un complément non négligeable dans la pratique de la Kinésiologie Spécialisée. Toujours basée sur le test musculaire, c'est une méthode de connaissance de soi, et de recherche d'harmonie entre l'âme et le corps. Elle se concentre particulièrement sur la recherche des différents freins, qui se sont mis en place au fur et à mesure de notre existence (petite enfance...), ou de celles de nos aïeux, et qui nous empêchent encore aujourd'hui, de nous réaliser pleinement.